FAFCEA | Crise du Covid-19 : évolution des critères de prise en charge

Communiqué du FAFCEA publié le mardi 31 mars 2020

Au regard de la crise sanitaire en cours, les Pouvoirs Publics ont décidé la fermeture des établissements recevant du public (ERP) non essentiels, cela du 16 mars au 15 avril 2020 a minima. Le FAFCEA vous accompagne durant cette période.

L’adaptation de nos procédures pour les dossiers en cours :

[…]

2. Les stages dont la date de début est reportée en 2021 nécessiteront qu’une nouvelle demande de financement soit déposée auprès du FAFCEA.

[…]

Les mesures exceptionnelles

Le Conseil d’Administration du FAFCEA a délibéré le 31 mars 2020 sur des mesures d’ajustement au regard de la situation en cours, cela afin d’accompagner du mieux possible les chefs d’entreprise artisanale dans leurs projets de formation :

1. Formation à distance : pour les formations débutant à compter du 16/03/2020 jusqu’au 30 avril 2020, le FAFCEA interviendra financièrement sur la base d’un taux horaire de 25€/heure dans la limite de :

  • 3 formations (à distance) par stagiaire et par an ;
  • Pour un total maximal de 24 heures au total par an et par stagiaire (heures non-décomptées du quota de 50 heures pour les formations techniques).
    Les sessions de regroupement ne sont donc plus obligatoires durant cette période.

En pratique :

  • Les programmes de formation seront préalablement soumis à validation auprès de la commission technique concernée ;
  • Lors de l’étape du règlement, il conviendra de fournir les 2 éléments ci-dessous :
    • Une attestation d’assiduité établie par l’organisme de formation sur son papier à en-tête ;
      OU
    • Un relevé du temps de connexion (format informatisé) => ce relevé de connexion ne sera exigé qu’en cas de mise à disposition d’une plateforme numérique permettant le relevé des connexions du stagiaire. En cas de classe virtuelle ou visio « one to one », l’attestation d’assiduité et l’attestation sur l’honneur seront les justificatifs de fin de stage demandés.
    • Une attestation sur l’honneur spécifique à compléter et signer par le stagiaire.

Pour accéder aux modèles d’attestations (hors relevé informatique du temps de connexion) cliquez sur les liens ci-dessous :

Important : cette typologie de formation à distance s’ajoute aux formations techniques.

2. Déplafonnement du nombre de formation (qui était limité à 2) pour l’année 2020 avec le maintien des quotas horaires maximum par typologie de formation par an et par stagiaire (comptabilisation du 1er janvier au 31 décembre 2020).

Communiqué du 15/04/2020 :

Je vous informe que les formations 100% à distance ouvertes initialement par le FAFCEA jusqu’au 30 avril 2020 – cela au regard des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face – sont désormais autorisées jusqu’au 30 septembre 2020.

La fenêtre pop-up sur notre site internet sera rapidement actualisée.

Il s’agit là d’une décision adoptée par notre Conseil d’Administration réuni immédiatement dès le lendemain matin des annonces formulées par le Président de la République lundi soir.

Je vous informe également que les permis FIMO et BE seront financés par le FAFCEA en 2020.

Soyez assurés que le Conseil d’Administration du FAFCEA, ses équipes ainsi que les Organisations Professionnelles représentatives de l’Artisanat sont totalement mobilisés en cette période.